Le projet

« Nous créons des outils pour la modernisation de l’action publique dans l’Éducation nationale »

Open Académie est un collectif d’agents d’établissements scolaires qui produit des services numériques gratuits pour en simplifier l’administration.

Notre préoccupation : améliorer notre service public afin de mieux répondre aux besoins des agents comme des familles.

Open Académie est une Startup d’État développée avec le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP).

Concrètement, comment-ça marche ?

  • 1

    Vous êtes irrité

    Nous partons d’une irritation, d’un dysfonctionnement  au sein d’un établissement scolaire. L’impulsion est donnée par un observateur de terrain, le plus apte à mesurer le problème : l’agent public lui-même, intendant, gestionnaire, professeur ou autre membre du personnel scolaire. PS : la plupart des gens en restent à cette étape. Faites la différence !

  • 2

    Vous devenez intrapreneur

    L’agent observateur du problème se sent prêt à porter une solution au support numérique. Il la développe avec l’aide de la communauté sur une échelle de temps relativement courte. Il devient intrapreneur public.

  • 3

    Vous faites partie des open-académiciens

    Le produit abouti est proposé aux établissements scolaires. L’agent public en assure la promotion et le support avec le soutien de tous. Il a rejoint une communauté qui oeuvre pour l’amélioration et la modernisation de leur métier.